Non classé

Comment rédiger un procès-verbal ?

Après une longue réunion au travail, vous devez rédiger un compte rendu de réunion et un procès-verbal pour indiquer tous les points abordés au cours de la réunion ou encore pour en faire le rapport à un supérieur hiérarchique. Nous allons voir ensemble comment bien rédiger le procès-verbal de votre réunion.

L’importance du procès-verbal

Plus qu’un simple compte rendu, le procès-verbal est un acte juridique écrit qui retranscrit des constatations, des déclarations ou une situation. La rédaction d’un procès-verbal requiert donc un savoir-faire précis. Vous pouvez toutefois confier la rédaction de votre procès-verbal à une agence afin de l’avoir dans les temps. Documentez-vous sur le sujet pour en savoir plus … 

Le procès-verbal sert généralement de simple renseignement sur le déroulement d’une réunion. Toutefois, lorsqu’il émane de certains acteurs publics, il acquiert une valeur de preuve. On distingue plusieurs types de procès-verbal à savoir : le procès-verbal textuel ou intégral, le procès-verbal des délibérations, le procès-verbal des résultats ou décisions et le procès-verbal succinct. La rédaction du procès-verbal dépendra alors du type de procès-verbal à écrire.

La rédaction proprement dite

Dans une situation d’entreprise, après une réunion, vous devez présenter le procès-verbal de la séance. Pour rédiger votre PV, vous devez commencer par recenser tous les sujets abordés lors de la réunion. Il faut ensuite faire un résumé des débats construits autour de ses sujets. Il est très important de bien comprendre l’intervention de chaque participant à la réunion et de transcrire leur propos avec un totale objectivité. Il faut être fidèle aux paroles des individus. Il est très important que vous restiez neutre pendant la rédaction d’un PV, car tout parti pris entrainerais une invalidation du PV. Il existe des éléments légaux qui doivent obligatoirement apparaitre sur un PV. Les éléments obligatoires sont donc le nom de l’instance, la date le nom des participants, heure de début et l’heure de fin et enfin les déclarations des intervenants.