Divers

Les différents types de contrat de travail

Pour se faire embaucher dans un lieu de travail et encadrer juridiquement son savoir-faire ainsi que ses droits et intérêts, il est important de procéder à la signature d’un contrat de travail. Ce contrat de travail peut prendre la forme souhaitée par votre employeur. Quels sont donc les différents types de contrats de travail qu’on peut retrouver lors d’une embauche ou d’un recrutement ? Découvrez-les ici.

Le contrat de travail à durée déterminée

Un contrat de travail n’est rien d’autre qu’un accord de volonté entre deux ou plusieurs personnes au titre duquel, l’un s’engage envers l’autre à mettre à sa disposition son savoir-faire moyennant une rémunération prédéfinie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://www.juridiqueenligne.fr/. Ainsi, il consiste en un document écrit qui définit et précise les conditions d’embauche et de travail de l’employé recruté, son salaire et le poste qu’il est appelé à occuper. Il existe de ce fait, sous divers types et peut prendre plusieurs formes tout en présentant chacun, leurs caractéristiques et leurs particularités. D’une part, on distingue le contrat de travail à durée déterminée. Le contrat de travail à durée déterminée est un type de contrat de travail qui fixe avant sa signature, la date limite de sa prise d’effet. Il n’est valable que pendant une durée limitée et déterminée. Dans ce type de contrat de travail, les parties au contrat connaissent la date précise de sa prise d’effet de même que celle de sa fin. Cependant, il peut être renouvelé autant de fois que souhaitent les parties.

Le contrat de travail à durée indéterminée

On distingue d’autre part, le contrat de travail à durée indéterminée, un autre type de contrat de travail très courant et très répandu. En effet, il s’agit d’un type de contrat de travail qui, contrairement au contrat de travail à durée déterminée, ne prévoit et ne fixe pas sa date de clôture. Ici la durée du contrat de travail reste indéfinie et indéterminée. Il n’y a donc pas de date limite pour le résilier. Ses conditions d’application sont définies lors de sa conclusion et restent inchangées au fil du temps. Ce qui permet de le renouveler. Vous pouvez donc renouveler votre contrat de travail à durée indéterminée à condition que, ses conditions d’application restent les mêmes qu’au début. Néanmoins, il peut arriver qu’un employeur décide de mettre fin à un contrat de travail à durée indéterminée pour punir son employé. Dans de tels cas, l’employeur quelles que soient ses raisons, est appelé à verser une indemnité à l’employé licencié.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est en outre un autre type de contrat de travail très courant dans les ateliers de formation professionnelle. En effet, il s’agit d’un type de contrat de travail qui est conclu entre un apprenti et un patron d’atelier, pour permettre au premier de suivre une formation professionnelle et pratique auprès du second, moyennant un diplôme de fin d’apprentissage ou une attestation de diplôme. C’est le type de contrat de travail conclu dans les salons de coiffure, de couture et dans des ateliers de formation pratique. Il consiste essentiellement à confier des ouvriers ou des apprentis de jeune âge à des patrons de salons et d’ateliers en vue de leur maîtrise du travail et de leur acquisition de nouvelles connaissances professionnelles. On distingue par ailleurs, d’autres types de contrat de travail tels que : le contrat temporaire et le stage qui sont également très répandus de nos jours.