Quelles compétences un gestionnaire de médias sociaux doit-il posséder ?

Le terme "gestionnaire de médias sociaux" est très vaste et désigne souvent des personnes qui planifient des stratégies de médias sociaux. Il s’agit généralement de créateurs de contenu. C’est un poste varié qui exige de nombreuses compétences techniques et la maîtrise de certains outils pour faciliter le résultat à obtenir. Dans cet article, vous trouverez les compétences essentielles que tout responsable des médias sociaux doit posséder. 

Les compétences qu’il faut pour devenir un bon media manager 

Si vous êtes un aspirant social media manager, ou si vous envisagez de le devenir, il est important d'affiner et de détenir des compétences. Les plus importantes en matière de médias sociaux dont vous avez besoin pour ce poste sont listées ici, allez visiter ce lien. Il vous faudra en premier lieu être créatif. 

Dans ce domaine, la créativité crée l’image et maintient la communauté solide. Alors, il est super important de mettre en œuvre des stratégies créatives en tant que responsable des médias sociaux. 

Ensuite, vous devez disposer de quelques compétences techniques en matière de design. En effet, votre blog, page ou profil doit être attractif si vous voulez réussir votre mission et arriver à décrocher de potentielles collaborations. 

Il est donc essentiel que vous puissiez créer un contenu professionnel et visuellement attrayant qui contribue à renforcer la réputation de la marque. Alors, il serait utile de connaître les outils de conception les plus courants comme ceux de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator et InDesign. 

Par ailleurs, si vous ne les maitrisez pas, vous devez au moins connaitre Canva. Pour finir, vous allez devoir être bon en rédaction de contenu. Tout responsable de médias sociaux doit avoir des capacités rédactionnelles au top. 

Quels sont les outils qui peuvent aider à gérer les médias sociaux ? 

Si vous ne désirez pas souscrire aux services d’un manager de contenu, il vous faudra vous équiper pour réussir à médiatiser votre contenu. Vous aurez besoin d’une messagerie instantanée, d’éditeurs de photos et de vidéos. 

Par ailleurs, vous aurez aussi grand besoin d’automate programmable pour répondre à vos abonnés et pour gérer des éditions. Si vous avez ces outils à disposition, tout ne serait qu’allé bien pour médiatiser votre contenu.