Divers

Rédaction de votre lettre de motivation : les points essentiels

La rédaction de la lettre de motivation est une tâche vraiment délicate. Car sans le savoir votre lettre de motivation peut vous faire engranger assez de chances pour être retenu. Voilà pourquoi votre rédaction doit être bien soignée à tout point de vue. Et ne l’oubliez pas, quand on parle de la lettre de motivation, certains éléments sont indispensables. Cet article vous en dit long.

Réflexion et choix de la forme de la lettre de motivation

C’est tout à fait de se demander l’utilité de la lettre de motivation, surtout lorsqu’on a un CV bien détaillé. Eh bien même dans ce cas, la lettre de motivation garde sa valeur : elle complète votre CV. Vous pouvez le voir ici. En effet, avant de commencer la rédaction, il est important de bien réfléchir. Cette réflexion consiste essentiellement à vous auto-évaluer. Mieux, elle vous permet de voir si vos compétences sont adéquates avec les attentes de l’employeur. Aussi, c’est pour vous une occasion de voir clairement les mobiles de votre motivation. Ce n’est qu’après cet examen personnel que vous pouvez commencer la rédaction. Mais là encore, veillez à la bonne présentation. Que votre présentation soit claire et séduisante.

Ce qu’il ne faut pas négliger dans la rédaction

Dans votre lettre de motivation, après vos adresses et tout le reste, la reformulation de l’objet doit être simple et claire. Après la formule d’appel qui doit être aussi simple, vous rentrez de plain-pied dans le corps de votre texte. Mais avant, gardez à l’esprit que vous devez tenir sur une page. Ainsi, même s’il est conseillé d’exposer toutes vos qualités, ce n’est pas le lieu de raconter votre vie. Soyez donc bref et évitez les vieilles formules de politesse qui ont fait leur temps. Dans votre rédaction, choisissez bien les mots et veillez à la syntaxe, la grammaire, etc.