Non classé

Tout savoir sur le notariat

Il est très rare de voir un enfant faire le rêve de devenir notaire. Pour la plupart, quand il pense à un métier de droit, pense juriste, avocat et ainsi de suite. Cela est sûrement dû au manque d’informations sur le métier de notaire et tout ce qui en découle comme avantage et expérience juridique.

Qu’est-ce qu’un notaire ?

Que la particularité du notaire qui se trouve dans la façon libérale dans lequel il exerce son métier ne vous trompe. Il est malgré tout, un homme de droit agrémenté pour agir juridiquement sur des actes possédant une particularité juridique. Il peut en tant qu’officier public élaborer, conserver et authentifier des contrats pour des particuliers.

Faire recours au notaire dans les affaires sensibles qui nécessite une authenticité, permet de vous mettre en sécurité aux yeux de la loi. Consulter www.calais-notaires.fr pour en savoir plus.

Dans quelles situations faire appel à un notaire ?

Le notaire intervient dans plusieurs domaines. La plupart sont des domaines dans lesquels la sécurité judiciaire est obligatoire. Nous avons :

  • Le domaine de l’immobilier : dans ce domaine, le notaire joue un rôle important, voire primordial. En effet, l’immobilier est caractérisé par l’achat, la vente et la location de bien immobilier. Ces actes de vente et d’achat nécessitent des documents et contrats à authentifier. C’est dans cette optique qu’intervient le notaire, en plus d’authentifier les documents il joue un rôle de suivi et de conseil en vue d’éviter toutes représailles dans les deux parties.
  • La succession de bien : la présence du notaire dans la succession de bien n’est pas obligatoire en général, mais peut le devenir si la succession comporte un bien physique (maison, appartement, bateau, etc.).
  • Le contrat de mariage : dans ce cas, le notaire joue en premier lieu le rôle de conseiller en ce qui concerne le régime matrimonial. Ensuite, selon le choix du régime des mariés, il rédige lui-même le contrat. Il intervient aussi dans tout acte de cession ou de donation en rapport avec le mariage.